La revanche des gueux

Les propos que l’Abbé Pierre prononçait après le bénédicité sont devenus un fondement d'Emmaüs. Ils prennent tout leur sens quand on sait que chaque année, en Suisse, une quantité équivalente à 250'000 tonnes de nourriture n’est pas vendue et finit à la poubelle.
Avec Gérard, un responsable adjoint, nous découvrons comment la communauté Emmaüs d’Etagnières travaille au quotidien pour « donner du pain à ceux qui ont faim et faim de justice à ceux qui ont du pain ». Gérard nous parle du principe de la récupération appliqué aux meubles, mais aussi à la nourriture grâce à l’association TableSuisse. Manuel, un compagnon qui fait la cuisine, nous parle de ce qu’il ressent face au gaspillage qui existe en Suisse. Nachko nous parle de son premier repas et de l’importance pour chaque personne de bien manger.

Une alternative à la société de surconsommation

Avant chaque repas l’Abbé Pierre récitait le bénédicité puis disait : «Renouvelons notre engagement à travailler ensemble pour donner du pain à ceux qui ont faim et faim de justice à ceux qui ont du pain ». Cette phrase est devenue un des fondements d'Emmaüs. Notre film montre comment ce fondement est appliqué au quotidien.
Anne Grandjean
Richard Wermeille