Emmaüs, entre escale et havre

Ce film est un portrait croisé de deux personnages qui travaillent au sous‐sol.L'un trie les livres et l'autre les vêtements. D’un côté, il y a Jean‐Pierre qui est dans la communauté depuis vingt ans et qui n’a pas l’intention de partir. Il se sent bien chezEmmaüs qui lui donne un travail et une maison. Il n’est pas proche des autres compagnons. C’est un ermite vivant en communauté.
De l’autre, il y a Rudolph, 27 ans qui est dans la communauté depuis trois ans. Ce jeune togolais venu des États‐Unis n’est là que temporairement. En effet, après plusieurs expériences à l’étranger et des problèmes de passeport, il trouve refuge à la communauté. En attendant que sa situation se régularise, Rudolph a décidé d’entreprendre une formation en parallèle à son travail de tri des habits. Même s’il pense repartir dès que possible, Rudolph est de nature à tisser des liens avec les autres compagnons.

Une alternative de vie

Par ce film, nous voulons montrer comment et en quoi Emmaüs est une alternative de vie non subventionnée qui convient à différents types de personnes. En effet, la communauté redonne une indépendance par le travail et trouve une solution individuelle pour chacun. C’est la raison pour laquelle nous aimerions mettre en valeur ces compagnons trop souvent méprisés.
Equipe
Sandra Gindroz
Sonia Alberino
Jasmin Kirchhofer
Date de production
2012
Durée
6:33